Cheval, Poney, Cheval Arabe, Equitation
Publié le 4 Mai 2015 à 10h22 - 1175 aff.

Plaisir de monter un cheval Arabe

Le cheval arabe n'est pas du tout l'animal qu'il vous faut pour participer aux jeux olympiques. Par contre, si vous souhaitez participer à certaines compétitions comme les cycles poneys ou autres, vous verrez que la plupart des chevaux arabes ont de grandes capacités en la matière. En effet, bien qu'il soit endurant, il ne pourrait pas sauter aussi haut. Cependant, quelques lignées polonaises ou encore espagnoles ont démontré que cet animal pouvait aussi gagner des compétitions adaptées à leur propre espèce. C'est, par exemple, le cas de Sable d'Aigremont et d'Etnik du Breuil. Ce dernier était champion de France de CCE en 2008. C'est ce qui anime la passion des propriétaires en tenant compte de la qualité du cheval arabe.

Difficile à monter

Il n'est pas du tout facile de monter un cheval arabe. Cette monture était, autrefois, montée par les hommes ainsi que les enfants qui ont sûrement du apprendre très tôt comment monter ces bêtes. Il est très caractériel. En effet, il adopte un caractère très familier et amical. C'est ce qui permet aux éleveurs de les élever comme s'il s'agissait d'un membre de la famille et le considérait presque comme une vraie personne.


Les occidentaux le voyaient comme un cheval de guerre à cause de la beauté de la race. Ces derniers pensaient qu'il est doté d'une rapidité incroyable et d'une grande robustesse malgré sa petite taille. C'est pourquoi, il est tout à fait facile à manipuler ou à dresser. C'est d'ailleurs grâce au courage de cette bête que de nombreuses victoires ont pu être gagnées.

Le castrer ou le garder entier ?

Il est tout à fait possible de garder votre cheval arabe entier à condition que vous lui fournissiez une condition de vie adaptée à sa morphologie avec quelques règles à respecter, une grande ligne de conduite, un dressage adéquat et autres. Ceci lui permettra, peut être, de rester "sage". Notons qu'il a plutôt un caractère très exubérant et facétieux. La plupart des peuples nomades, pendant les voyages, séparaient le cheval arabe avec les juments par un simple fil. D'autres font même voyager leur cheval avec les juments dans un seul et même van sans qu'aucun problème ne surgisse. Ils ne disposaient pas encore d'outils comme ceux que nous avons aujourd'hui comme la clôture électrique, la barre de contention ou autre. Et si vous vous renseignez sur la question, vous verrez que généralement, le cheval arabe est toujours gardé entier. Ce qui est, beaucoup plus dramatique, par contre est de le couper de tout contact, celui qui est toujours victime de violence ou encore celui qu'il ne fallait pas s'approcher. Pourtant, c'est souvent comme ça que l'animal se retrouve face à une tare émotionnelle ou encore développe une grande agressivité.

Le dressage

En ce qui concerne le dressage, on entend souvent qu'il n'est pas possible de dresser un cheval arabe. Pourtant, dans les grands pays comme les USA, ce genre de cheval est utilisé comme hunter ou encore comme English pleasure ou Western. Parfois, il arrive aussi qu'il soit utilisé pour un dressage à haut niveau. Il est donc tout à fait possible de dresser ce genre de cheval. Cependant, il faudra travailler dur et instaurer l'harmonie entre vous et votre cheval.

Inscrivez un commentaire pour cet article

Les publications similaires de "Cheval race Arabe"

  1. 1 Déc. 2015Y a-t-il des races de chevaux plus exposées à la dermite que d'autres ?1048 aff.
  2. 19 Juin 2015Les chevaux de course du Maroc1072 aff.
  3. 30 Mai 2015Finissez-en avec la dermite équine4648 aff.